Randonnée en Vélo dans le Luberon : Le véloroute du Cavalon
Le camping des chênes verts près de l’étang de la bonde est idéalement situé pour faire du cyclotourisme dans le Luberon.
Le Cavalon est une rivière de Provence qui était bordée par l’ancienne ligne ferroviaire qui reliait Cavaillon à Volx. Elle allait donc du Vaucluse aux Alpes de Hautes Provence.N’étant plus rentable comme beaucoup de tronçons de notre chemin de fer, elle a fait l’objet d’un réaménagement pour devenir une voie verte s’inscrivant dans l’aménagement du territoire voulu par le département du Vaucluse en partenariat avec le Parc naturel Régional du Luberon.
Véloroute de la Côte d’Azur à la Camargue
Cette véloroute récente dont le premier tronçon a été inauguré en 2005, obéit au schéma d’orientation des itinéraires des véloroutes et voies vertes défini par la Région. Il participe au développement de la politique européenne en faveur du vélo et se trouve être un tronçon de l’Eurovélo8 dite voie provençale. C’est un itinéraire qui va de la Côte d’Azur à la Camargue en passant par l’arrière-pays provençal. Cet engagement participe à l’évolution vers un tourisme plus responsable et solidaire et surtout plus écologique.
La piste cyclable est sécurisée, protégée par des barrières ou des plots de protection aux entrées. Tout au long du parcours, des panneaux indicateurs vous donnent la direction.
Vous pouvez accéder à cette voie verte en vous garant sur 4 parkings spécifiques :
Aux anciennes gares d’Apt, de Bonnieux, à Les Beaumettes et au Pont Julien. Elle ne dispose d’équipement spécifique (toilettes, points d’eau, etc.) qu’à l’ancienne gare des Goult.
Par ell brown — https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/5840761620/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20518701
Le véloroute du Calavon traverse des paysages magnifiques ponctués de trésors architecturaux comme le dolmen de l’Ubac, le sanctuaire Notre-Dame de Lumières, ou la chapelle Saint-Véran, à Goult et bien sûr le Pont Julien, ouvrage remarquable.
Le veloroute du Cavalon, passe proche du camping
De Cabrières d’Aigues vous êtes à une trentaine de minutes du Pont julien un des points d’accès à la voie verte du Cavalon.
La Véloroute commence au village de Robion, puis suit la vallée du Calavon, et s’achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le circuit Autour du Luberon prend le relais, une fois arrivé au bout de cet itinéraire linéraire.
Alors en piste, pour une balade qui est sans difficulté et convient à toute la famille. Profitez de votre emplacement au camping des Chênes Verts pour parcourir le Luberon en toute quiétude en dehors de la circulation.
Réservez ICI votre mobil-home près de Pertuis en Luberon
Camping route du Cavalon